Crumble fraise/rhubarbe aux flocons d’avoine

Je passe environ 1 h dans les transports tous les matins pour aller travailler, et je n’ai donc pas énormément de temps à consacrer à la préparation du petit-déjeuner. Je souhaitais donc partager avec vous une recette simple, rapide et délicieuse de crumble que je fais régulièrement. C’est la recette idéale à préparer à l’avance : il suffit d’augmenter les quantités afin d’avoir des portions individuelles pour plusieurs jours, et de les faire réchauffer quand vous en aurez envie. Ce crumble peut être stocké au réfrigérateur pendant environ 4 jours, et se congèle également très bien si vous souhaitez le consommer plus tard.

Aujourd’hui, je vous présente une version express fraise/rhubarbe à la vanille à déguster tiède pour affronter le retour de la fraîcheur matinale en ce mois de septembre !

Recette

Ingrédients
(pour 1 personne, à multiplier par le nombre de crumbles que vous voulez préparer à l’avance)
150 g de fruits surgelés (ici, rhubarbe et fraise)
50 g de gros flocons d’avoine
1/2 cuillère à café de sucre de coco
1 cuillère à soupe (15 mL) d’huile de coco fondue
Vanille en poudre

Étape 1
Préchauffer votre four à 200°C. Déposer les fruits encore surgelés dans un ramequin en verre ou une mini-cocotte et enfourner pendant 15 à 20 min, jusqu’à obtenir une compotée. Vous pouvez si vous le souhaitez sauter cette étape si vous utilisez des fruits frais (vos fruits seront alors plus fermes).

Étape 2
Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine, le sucre de coco et une pincée de vanille en poudre. Ajouter l’huile de coco fondue et mélanger à nouveau.

Étape 3
Sortir les fruits du four. Les recouvrir avec le mélange aux flocons d’avoine, et remettre au four pendant 15 min, toujours à 200°C.

Étape 4
Laisser tiédir (si vous dégustez le crumble tout de suite) ou refroidir (si vous souhaitez le stocker au réfrigérateur ou au congélateur).

Conseils et astuces

+ N’hésitez pas à tester cette recette avec différentes combinaisons de fruits/épices : associez de la pomme avec de la cannelle ou des épices pour pain d’épice, de la poire avec du cacao en poudre non sucré, un duo mangue/ananas avec de la vanille, ou encore utilisez un mélange figues/framboises en remplaçant le sucre de coco par du miel !

+ Vous pouvez remplacer le sucre de coco par un autre sucrant, y compris liquide (sirop d’érable, d’agave…). La texture sera un peu différente mais le résultat toujours aussi bon !

+ Pour un petit déjeuner équilibré, je complète avec une boisson à base de lait végétal (café latte, latte betterave, golden latte…) ou un yaourt au soja.

+ J’utilise régulièrement des fruits surgelés pour une préparation encore plus rapide. Picard propose un choix assez large et beaucoup de références sont disponibles en version bio. Je n’ai jamais été déçue en utilisant leurs produits.

+ Je prépare généralement 8 à 10 crumbles en même temps dans des boîtes de conservation de la marque Ikea. Elles passent au four, au micro-onde, au lave-vaisselle et au congélateur et possèdent un couvercle parfaitement étanche. Le modèle que je possède n’existe plus mais a été remplacé par un modèle équivalent d’une taille à peu près similaire.

+ Si vous suivez le programme Powerdiet, adaptez la quantité de flocons d’avoine en fonction de votre plan. Si votre plan ne prévoit pas de portion de matière grasse au petit déjeuner, pensez à retirer une portion lors d’un autre repas (diminuez la quantité d’oléagineux lors du goûter par exemple).

J’espère vous avoir donné envie de tester cette recette ! N’hésitez pas à partager d’autres associations gourmandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *